Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

À propos

Une place spéciale pour cette boule de poils dont je fus séparée après 16 ans de vie commune. Mon petit ange reparti au Paradis.

Qui suis-je ? Pourquoi ce site ?

Dans la vie, mon prénom est Adélaïde; ici ce sera Heidi, mon diminutif germanique. Je ne dirais rien de particulier sur moi, il suffit de lire ce que j’écris, parfois entre les lignes, pour comprendre qui je suis au fond. De plus, ce site ne m’est pas consacré. Il est consacré à mon travail d’écriture. C’est cela que je vais essayer de présenter brièvement sur cette page.

Depuis mon enfance, je souhaitais écrire. Mais je ne savais comment faire, par où commencer etc. Cela m’a donc pris près de deux décennies, à apprivoiser la langue, ma plume, à lire, à m’exercer à l’écriture grâce aux dossiers de fac etc, avant de vraiment me lancer.

Je souhaitais écrire parce qu’écrire c’est créer, c’est partager. Je ne souhaitais pas écrire pour devenir célèbre (mon Dieu j’aime mieux rester tranquille chez moi loin des foules et des regards), ni pour devenir riche (à quoi bon être riche, ça n’est pas ça la finalité de la vie). Créer du beau et partager ce beau avec les autres. Voilà quel était mon objectif; autant qu’on puisse parler d’objectif.

Je me suis mise à écrire. Il fallait passer à l’étape suivante, à savoir partager avec autrui ce que j’avais mis sur papier (et surtout sur open office). Que faire? Aller voir un éditeur (bonjour les investigations pour en trouver un qui me corresponde etc) sans être sûr qu’ils acceptent de me publier ? M’auto-publier ? J’étais un peu (beaucoup) dans le flou, il faut bien le reconnaître. J’ai fini par publier gratuitement mon premier roman sur la plateforme monbestseller, mais malgré tout les facilités et avantages que cette option représentait, elle restait néanmoins restrictive à mes yeux. L’accès à mon livre demeurait restreint alors même que je voulais le partager au maximum. C’est alors que je me suis souvenue de quelque chose… J’avais depuis quelques années un blog sur lequel je partageais beaucoup de choses. Si aucune plateforme de partage de livres etc ne semblait fonctionner pour moi, pourquoi ne pas créer mon propre espace en ligne, où je déposerais mes écrits et où tous pourrait les lire ? Voilà comment est né ce site, blog.

Il ne me fallut pas longtemps pour créer le site, le décorer un peu (je ne pouvais pas m’en empêcher) et y mettre les premiers pdfs.

Et nous y sommes. Il est là, cet espace qui me permet de faire connaître mon écriture et qui vous permet de me lire gratuitement. Je ne demande que très peu en retour: des commentaires, critiques constructives sur mon œuvre, qui me permettraient de l’améliorer dans l’avenir; du respect, envers les autres, envers moi-même et envers mon œuvre et son authenticité et le fait que ce soit MON œuvre. Merci de ne pas vous approprier mon travail, mes créations. C’est là tout ce que je demande.

Bonnes lectures à tous !